Voilà maintenant 14 ans que je me suis allé me former sur l’ostéotomie HAUTE de la mandibule. Il s’agit d’une ostéotomie plus COURTE, contrairement aux ostéotomies mandibulaires classiques qui se font le long du nerf.
En effet, une ostéotomie mandibulaire selon la technique traditionnelle d’Epker ou d’Obwegeser se font le long du nerf alvéolaire inférieur qui assure la sensibilité de la lèvre inférieure.
L’ostéotomie HAUTE de la mandibule se situe au DESSUS de l’épine de Spix, donc au dessus et en dehors du nerf alvéolaire inférieur, ce qui permet d’être moins invasif.
chirurgie mini-invasive
Je suis très reconnaissant du docteur Christian Paulus à Lyon qui aura été le premier en France, et de mon ami Wolfgang Kater en Allemagne qui est le chirurgien qui a la plus grosse expérience sur cette technique. Ils m’ont tous les deux formé à cette technique lorsque j’étais allé les voir en 2011.
C’est en voyant les suites opératoires de ces patients que j’avais été convaincu à l’époque. En effet, les patients sont moins gonflés, sentent leur lèvre inférieure, l’incision est plus petite, les patients gonflent moins et les suites sont nettement plus simples. Depuis, ma pratique chirurgie a changé.
moins de troubles sensitifs
Pour bien comprendre les avantages de l’ostéotomie HAUTE, ci-dessous les 7 articles à suivre expliquant les avantages de cette technique de chirurgie.
-
1moins de troubles sensitifs après la chirurgie
-
2moins de décalages osseux au bord basilaire
-
3moins de sollicitations des articulations
-
4incision plus petite, suites plus simples
-
5tout en une seule chirurgie
-
6sans être obligé de réaliser une incision cutanée
-
7la planification virtuelle de la chirurgie est plus simple
Les articles sont envoyés par email et ne sont pas accessible depuis le site internet. Il faut être abonné pour pouvoir les lire. Ils sont accessibles en cliquant sur ce bouton ci-dessus. Vous pourrez retrouver tout ce que vous avez reçu par email depuis le début en cliquant dessus.







