Une ostéotomie de la mâchoire a pour objectif d’en modifier sa position, afin d’améliorer la fonction (amélioration de la mastication) et d’améliorer le profil (amélioration de l’harmonie du visage).
Il existe plusieurs types d’ostéotomies; elles peuvent concerner la mâchoire du haut (maxillaire), ou celle du bas (mandibule), ou le menton. Parfois, il est nécessaire de faire les trois en même temps.
NB. Les dents de sagesse peuvent parfois être retirées dans le même temps opératoire que l’ostéotomie.
Comment se déroule l’intervention ?
L’opération est pratiquée sous anesthésie générale après consultation anesthésique préopératoire. Les incisions de la muqueuse se font dans la bouche, il n’y a pas de cicatrice extérieure.
Le chirurgien découpe l’os ce qui permet de le déplacer dans la direction prévue avant l’intervention. Les fragments osseux sont alors fixés par des mini-plaques en titane (ostéosynthèse) ou parfois des fils d’acier ou de titane. Des points de suture permettent de refermer la muqueuse de la bouche. Ils disparaissent (fils résorbables) en 2 à 4 semaines ou sont retirés en consultation.
Un blocage de la mâchoire du haut avec celle du bas est souvent réalisé. Les modalités et la durée du blocage seront précisées par le chirurgien. La consolidation osseuse est obtenue au bout d’environ un mois et demi (6 semaines). Les élastiques sont donc à mettre pendant 6 semaines après l’intervention.
Suivant les cas, le matériel d’ostéosynthèse (plaques et vis) peut être retiré quelques mois après l’intervention (entre 6 mois et un an après l’intervention)
Ce qu’il faut retenir
- Préparation : Douche aux antiseptiques locaux.
- Durée de la chirurgie : 1h30 à 5 heures.
- Anesthésie : Anesthésie générale.
- Douleur : nécessite un recours aux antalgiques.
- Soins : alimentation molle 6 semaines (2 semaines moulinée, puis 4 semaines molle)
- Port d’élastiques: blocage dents serrées 6 semaines (2 semaines jour et nuit, puis 4 semaines la nuit seulement)
- Complications : Hématomes, œdème (pendant 15 jours), troubles de la sensibilité
complications rares : infection, retard de consolidation, nécessité de ré-intervenir - Interruption scolaire ou de travail: 15 jours minimum.
- Éviction sociale : 3 à 21 jours.
- Sport: 2 mois (3 mois pour les sports violents)
- Suivi : Visite à 8-10 jours (sans radios), puis à 6 semaines, à 1 an et 2 ans (avec radios).
- Hospitalisation: 3 à 5 jours.
- Coût : La sécurité sociale rembourse entre 500 à 1100€. Compléments d’honoraires de 350 à 2500 € en fonction de la complexité.
Les tarifs sont donnés à titre indicatifs, et adaptés en fonction de la complexité de la chirurgie. Un devis vous sera remis lors de la consultation avec le chirurgien. La sécurité sociale rembourse une partie de l'intervention. Il reste une partie à votre charge, ou à celle de votre assurance complémentaire (mutuelle, assurance, banque...) si vous en avez une, et qu'elle prend en charge les compléments d'honoraires.
à propos de l’Ostéotomie maxillaire
L’ostéotomie du maxillaire (ostéotomie de Lefort I) se fait par l’intérieur de la bouche. Il n’y a pas de cicatrice à l’extérieur. La proximité du nez permet une modification de la respiration nasale.
Le déplacement du maxillaire modifie la forme des sillons des joues, de la lèvre et de la position de la pointe du nez. (voir les principales modifications)
à propos de l’Ostéotomie mandibulaire
L’ostéotomie de la mandibule (ostéotomie d’Epker, ou d’Obwegeser ou Dalpon) se fait par l’intérieur de la bouche. Il n’y a donc pas de cicatrice extérieure. Le déplacement de la mandibule modifie la position du menton et de la lèvre.
La proximité du nerf mandibulaire inférieur explique la perte transitoire de la sensibilité de la lèvre inférieure.
NOUVELLE technique: l’ostéotomie haute mini-invasive permet de limiter l’incision, ainsi que le risque de déficit sensitif après l’intervention. Cette nouvelle technique simplifie les suites opératoires et nécessite une compétence et un équipement particulier.
Pour en savoir plus, consultez la page
sur l’ostéotomie haute (ou courte) de la mandibule.
Qu’est-ce que l’ostéotomie haute de la mandibule?
Il existe 3 types d’ostéotomies de la mandibule. La technique de l’ostéotomie Haute présente l’avantage de se situer au dessus du nerf
Quelles sont les suites après une ostéotomie?
Les suites opératoires ne sont pas les même en fonction de s’il s’agit d’une chirurgie de la mâchoire du haut (maxillaire), ou de celle du bas (mandibule), ou du menton
Comment placer les élastiques?
Les premiers jours, les élastiques sont laissés en place, et l’alimentation est liquide
Dès le deuxième jour, il faudra apprendre à retirer les élastiques
Qu’est-ce qu’une disjonction mandibulaire ou maxillaire?
Quand la croissance est terminée, il est nécessaire d’associer un traitement à l’aide d’un disjoncteur avec un acte chirurgical
Qu’est-ce qu’une ostéotomie du menton?
L’ ostéotomie du menton (appelée « mentoplastie ou génioplastie ») a pour objectif de repositionner le menton
Quelles sont les modifications du visages après une ostéotomie?
Une ostéotomie n’est pas considéré comme de la chirurgie esthétique. Pourtant, il peut y avoir modifications importantes du visage
Quelles sont les conseils d’alimentation après une ostéotomie?
Une ostéotomie n’est pas considéré comme de la chirurgie esthétique. Pourtant, il peut y avoir modifications importantes du visage