‣ La rhinoplastie est l’intervention chirurgicale qui permet de réparer et d’embellir le nez. Ses reliefs accrochent la lumière et les regards, ses sens captent l’environnement, sa forme se fond dans la personnalité.
‣ La rhinoplastie est dite réparatrice quand il existe des troubles fonctionnels ou des malformations (séquelles de fente labio-alvéolaire, autres malformations nasales, problèmes de respiration, séquelles de traumatismes nasales, ensellure, c).
‣ La septoplastie traite la cloison nasale en cas de déformation occasionnant des troubles ventilatoires et confirmée cliniquement et radiologiquement ; si ce geste est associé à une rhinoplastie, on parle de septo-rhinoplastie.
‣En dehors de cas cas, on parle de rhinoplastie esthétique qui s’adresse aux défauts esthétiques, sans véritable pathologie, mais mal supportés par les patients.
‣ Une rhinoplastie peut être réalisée isolément ou associée à d’autres gestes au niveau de la face, en particulier à une génioplastie (modification du menton) pour améliorer l’ensemble du profil (profiloplastie). Il n’y a pas de standards de beauté au niveau du nez. Le chirurgien plasticien ou maxillo-facial met en œuvre tout son art et son expérience pour obtenir le résultat voulu. Ce résultat doit être fonctionnel et esthétique, adapté à la personnalité et à la psychologie du patient, et bien vieillir.
‣ Deux à trois consultations sont en général nécessaires pour réaliser l’examen clinique (esthétique et fonctionnel), les bilans radiologique et photographique, ainsi que les simulations numériques. Ce processus à l’avantage de confirmer la motivation du patient, d’établir avec lui un cahier des charges précis et de recueillir son consentement.
Préparation : Douche la veille.
Temps d’hospitalisation : 24 à 48 heures.
Durée de la chirurgie : 1 à 2 heures. Anesthésie : Locale ou générale.
Douleur : Modérée (2 à 3/7), calmée par les antalgiques légers et anti-inflammatoires de courte durée.
Soins : Compresses fraîches sur les yeux, antalgiques.
Complications : Rares : hématome, infection, retard de cicatrisation / exceptionnelle : troubles de la vision, cécité.
Contre-indications temporaires ou définitives : Problème ophtalmologique grave, tabac, hypertension, diabète mal équilibré, traitement faisant saigner.
Suivi : Attelle 8-10 jours, contrôles à 2 mois , 6 mois, 1 an.
Éviction sociale : 8 à 20 jours.