L’ostéotomie haute de la mandibule est une technique d’ostéotomie mini-invasive. Le trait d’ostéotomie se situe au DESSUS et en DEHORS du nerf mandibulaire.

chirurgie mini-invasive

L’ostéotomie « classique » de la mandibule a été décrite par Epker et Obwegeser. Au début sans puis avec ostéosynthèse. Avec du fil d’acier, puis avec des plaques d’ostéosynthèses, il était à l’époque important d’avoir une large surface de contact osseux. Il s’agit d’une technique qui longe le nerf alvéolaire inférieur, dont la principale complication est le trouble de la sensibilité de la lèvre inférieure.
Avec des instruments spécifiques, il est désormais possible de réaliser une mini-incision, et une mini ostéotomie pour réaliser une ostéosynthèse fiable. Ces instruments nouveaux permettent de réaliser une chirurgie mini-invasive. Au dessus et en dehors du nerf alvéolaire, les troubles sensitifs sont très rares, et les suites beaucoup plus simples. Cette technique, plus difficile à réaliser, nécessite une courbe d’apprentissage. Elle constitue une véritable avancée pour nos patients.

Instruments spécifiques
Le tournevis de Fritzmeier permet une chirurgie quasiment endoscopique, sans incision cutanée. Il permet de réaliser une ostéosynthèse par une petite voie d’abord chirurgicale.

Technique spécifique

L’incision muqueuse est plus petite. Le décollement est moins important. L’utilisation des ultrasons pour sectionner l’os respectent les parties molles et préservent le nerf. L’ostéotomie des au dessus du nerf. Le clivage osseux est minime sans risque de bas fracture. L’ostéosynthèse se réalise par un petit abord grâce au tournevis de Fritzmeier.
Dans la littérature...
Ostéotomie haute
Les trois études à propos de 200, 946 et 504 cas réalisées en 2001, 2004, et 2013 montrent 0,5% 0,4% et 0,5% de troubles sensitifs après une ostéotomie haute de la mandibule.
Ostéotomie classique
Les 3 études réalisées par Kuiper, Joos et Karas retrouvaient entre 27% et 67% de troubles sensitifs de la lèvre inférieure après une ostéotomie classique de la mandibule. Le trouble peut être partiel ou complet, ce qui explique la disparité des résultats. Les troubles sensitifs sont plus fréquents.
Conclusion
L’ostéotomie haute de la mandibule est mini-invasive et préserve le nerf alvéolaire inférieur. Il y a moins de risques de troubles de la sensibilité de la lèvre qu’avec une ostéotomie mandibulaire selon la technique classique.
Pour bien comprendre les avantages de l’ostéotomie HAUTE, ci-dessous les 7 articles à suivre expliquant les avantages de cette technique de chirurgie.
-
1moins de troubles sensitifs après la chirurgie
-
2moins de décalages osseux au bord basilaire
-
3moins de sollicitations des articulations
-
4incision plus petite, suites plus simples
-
5tout en une seule chirurgie
-
6sans être obligé de réaliser une incision cutanée
-
7la planification virtuelle de la chirurgie est plus simple
moins de troubles sensitifs
Les articles sont envoyés par email et ne sont pas accessible depuis le site internet. Il faut être abonné pour pouvoir les lire. Ils sont accessibles en cliquant sur ce bouton ci-dessus. Vous pourrez retrouver tout ce que vous avez reçu par email depuis le début en cliquant dessus.