
Beaucoup de patients imaginent que l’été est la meilleure période pour une ostéotomie, mais ce n’est pas une évidence. Les mois d’été concentrent les demandes, et compliquent l’organisation des soins post-opératoires. À l’inverse, se faire opérer pendant l’année scolaire — de septembre à juin — offre plus de flexibilité.
Les résultats fonctionnels et esthétiques sont identiques quelle que soit la saison. Pour les orthodontistes, cela permet aussi d’éviter les blocages de planning et de mieux répartir les étapes du traitement tout au long de l’année.
En somme, choisir une date d’intervention pendant l’année scolaire, c’est optimiser à la fois le confort du patient, la qualité du suivi et la coordination entre les soignants.
opération pendant l'année scolaire
avantages
inconvéniants
Le cabinet de l’orthodontiste est en général ouvert. Celui du chirurgien aussi. Il est plus facile d’avoir des RDV pour le suivi post-opératoire
Il y a moins de contraintes calendaires, ce qui permet de s’organiser plus facilement
Il y a moins de demandes des autres patients, ce qui permet d’être pris en charge dans une période plus calme dans les cabinets médicaux.
Il y a des vacances toutes les 6 semaines en France! et la convalescence est de 15 jours. ce qui permet de se faire opérer juste avant, ou pendant les vacances scolaires (toussaint, noël, février, printemps).
Il faudra caler la date en fonction des contraintes professionnelles ou scolaires. Hors des périodes d’examen ou d’augmentation de l’activité.
Il faudra que votre traitement ait été débuté avec cet objectif, afin qu’il soit terminé avant l’été.
une chirurgie pendant l’année peut être difficile à organiser pour ceux qui sont engagés dans un planning de compétitions sportives.
opération pendant l'été
avantages
inconvéniants
L’agenda des cabinets de chirurgie est plus chargé compte tenu de l’augmentation de l’activité.
la fermeture estivale du cabinet de l’orthodontiste ou du chirurgien peuvent perturber le timing.
Les activités sportives ou de loisir pendant l’été sont indispensables pour se reposer de son année, avant de recommencer l’année suivante. Une chirurgie au début de l’été perturbe de programme des activités estivales.
Les fortes chaleurs peuvent rendre les suites opératoires moins confortables.
Programmer son intervention hors été, c’est faire le choix d’une chirurgie plus sereine et bien encadrée. Bien évidemment, une chirurgie pendant l’été reste tout à fait possible.
Les articles sont envoyés par email et ne sont pas accessible depuis le site internet. Il faut être abonné pour pouvoir les lire. Ils sont accessibles en cliquant sur ce bouton ci-dessus. Vous pourrez retrouver tout ce que vous avez reçu par email depuis le début en cliquant dessus.