Le dispositif Abalakov, utilisé par Paul Cressaux (chirurgien maxillo-facial) et Raphaël Filippi (orthodontiste), consiste à passer un fil métallique fin à travers un forage osseux en arrière des dents mandibulaires.
Lorsqu’une dent de sagesse est présente, elle peut être extraite simultanément. Ce système permet de tirer les dents vers l’arrière, rectifiant ainsi leur inclinaison avant une chirurgie d’allongement mandibulaire.
Ce type d’ancrage est particulièrement apprécié pour sa simplicité et son confort. Il peut rester en place sans douleur pendant des mois et être retiré en quelques instants, souvent sans anesthésie.
avantages
inconvéniants
Le fil d’acier est simplement positionné lors de l’extraction des dents de sagesse. La chirurgie peut être réalisée sous anesthésie générale qui est prise en charge par l’assurance maladie si des dents sont extraites en même temps.
facile à réactiver, facile à retirer, c’est une technique chirurgicale simple, avec peu de risques de complications
pour minimiser l’irritation au niveau du point de sortie
comme dans tout dispositif de traction à ancrage osseux, le point d’émergence peut être à l’origine d’inflammations s’il est mal positionné.
Les articles sont envoyés par email et ne sont pas accessible depuis le site internet. Il faut être abonné pour pouvoir les lire. Ils sont accessibles en cliquant sur ce bouton ci-dessus. Vous pourrez retrouver tout ce que vous avez reçu par email depuis le début en cliquant dessus.