Aller au contenu
Accueil » Cas clinique de Sébastien

Cas clinique de Sébastien

Au départ

Assymétrie faciale chez un homme de 34 ans, consultant pour assymétrie faciale apparue dans l’adolescence. L’excès de croissance mandibulaire semble lié à une hypercondylie Gauche stabilisée. 

La simulation réalisée par un autre chirurgien maxillo facial montrait qu’avec une ostéotomie d’Epker, une asymétrie des deux angles mandibulaires aurait persisté en post-opératoire. En effet, cette technique ne permet pas de descendre l’angle mandibulaire Droit, ni de remonter l’angle Gauche. 

Le patient nous a été adressé pour réalisation d’une ostéotomie mandibulaire haute, afin de régler de problème vertical.

simulation d'une chirurgie maxillo-mandibulaire avec ostéotomie d'epker bilatérale

simulation de la chirurgie:

  • ostéotomie maxillaire d’horizontalisation et de recentrage
  • ostéotomie mandibulaire haute de la mandibule d’abaissement à droite
  • ostéotomie mandibulaire haute de la mandibule d’ascension à Gauche

La simulation virtuelle permet la réalisation de gouttières de positionnement afin d’améliorer la précision du geste chirurgical.

simulation d'une chirurgie maxillo-mandibulaire avec ostéotomie haute bilatérale, permettant d'horizontaliser les angles mandibulaires
position de départ; on note l'excès de croissance mandibulaire à Gauche, et le problème rotationnel du maxillaire qui nécessaite un recentrage par rotation maxillaire afin d'éviter une asymétrie des joues en post-opératoire.
la simulation de la chirurgie nous permet de constater une horizontalisation des angles mandibulaires, et de vérifier que le maxillaire est bien centré d'une part, et que le problème de rotation vers la droite est bien corrigé. Le cone beam post-opératoire à droite montre une bonne horizontalisation de plan d'occlusion et des angles mandibulaires. Une génioplastie aurait pu être proposée.

la chirurgie réalisée

Ce qu'il faut retenir

Les articles sont envoyés par email et ne sont pas accessible depuis le site internet. Il faut être abonné pour pouvoir les lire. Ils sont accessibles en cliquant sur ce bouton ci-dessus. Vous pourrez retrouver tout ce que vous avez reçu par email depuis le début en cliquant dessus.

Étiquettes: