Une ostéotomie n’est pas considéré comme de la chirurgie esthétique. Pourtant, il peut y avoir modifications importantes du visage. En effet, le fait de déplacer l’os de la mâchoire modifie donc la forme du visage:

rétro-mandibulie
rétro-mandibulie
Avancée mandibulaire avec génioplastie
Avancée mandibulaire avec génioplastie

Les photos ci-dessous visent à faire prendre conscience des modifications du visage après une chirurgie orthognathique.

ZKK0ZKK1

rétro-mandibulie avec rétro-génie (à gauche) puis avancée mandibulaire avec génioplastie d’avancée et de diminution de hauteur (à droite).

NK0 NK1
rétro-mandibulie sans rétrogénie (à gauche) puis avancée mandibulaire (à droite).

FVM0 FVM1
pro-mandibulie avec excès de hauteur d’origine symphysaire (à gauche), puis ostéotomie maxillaire et mandibulaire associée à une génioplastie (à droite).

FY0 FY1
rétro-maxillie avec pro-mandibulie et excès de hauteur symphysaire (à gauche), puis avancée maxillaire, recul mandibulaire et avancée et diminution de hauteur du menton (à droite).

H-0 H-1
rétro-maxillie avec pro-mandibulie avec excès de hauteur symphysaire (à gauche), puis avancée maxillaire, recul mandibulaire et avancée et diminution de hauteur du menton (à droite).

chirurgie du menton seul :

F-0 F-1
rétro-génie et crispation des muscles de la houppe du menton (à gauche), puis avancée et diminution de hauteur du menton (à droite).

MT0 MT1
rétro-génie et crispation des muscles de la houppe du menton (à gauhce), puis avancée et diminution de hauteur du menton (à droite).

Résultats occlusaux en bouche :

FY0o FY1o

H-0o H-1o

ZKK1o ZKK1oo