MINI IMPLANTS pour ancrage orthodontique

La stabilité des ancrages est importante dans la réussite d’un traitement orthodontique. Les ancrages orthodontiques conventionnels peuvent s’avérer insuffisants, particulièrement chez l’adulte, en cas de lésions parodontales et/ou en cas de pertes dentaires. Les ancrages osseuxont permis d’élargir le spectre des traitements orthodontiques et peuvent également éviter, par leur stabilité, certains mouvements parasites induits.

L’ancrage osseux par mini implants est peu invasif et présente un surcout modéré par rapport aux implants dentaires traditionnels.

Par leur manque de modularité, les systèmes de mini implants classiques peuvent comporter certaines limites. L’Orthosystem de Straumann permet différentes applications grâce à la conception de sa suprastructure. Ses principales indications sont la distalisation des secteurs molaires, des dents antérieures et la fermeture des espaces. Cependant, le coût d’un ancrage par implant conventionnel est supérieur à celui des mini implants. De plus, il faut attendre 3 mois (temps d’ostéo-intégration) avant de pouvoir utiliser ces ancrages.

C’est pour répondre à ces limitations que le système de mini implants BENEFIT a été développé, combinant le faible coût et la facilité d’utilisation des mini implants et la modularité de l’Orthosystem. Sa gamme de suprastructures amovibles propose des solutions innovantes polyvalentes dans les ancrages osseux.

AVANTAGES:

  • Mise en charge immédiate possible et recommandée
  • Protocole de mise en place peu invasif sous anesthésie locale
  • Facilité de retrait
  • Intégration de la vis de liaison dans la suprastructure évitant ainsi de la perdre
  • Coût moins important qu’un implant dentaire

Quelques exemples d’applications:

Remplacement provisoire d’une dent:

DentProv

Le Système BENEFIT sert non seulement comme dent de remplacement provisoire, mais aussi comme point d’ancrage.

La dent est réalisée sur la suprasutracture.

Mésialisation / Distalisation

MesiaDiastaDeux mini-implants palatins servent à fixer la plaque BENEPLATE avec tige conformée pour positionner deux dispositifs de mésialisation ou de distalisation indépendants.

Il est donc possible de mésialer d’un côté, et de distaler de l’autre.

 

 

 

 

Transv

Disjonction intermaxillaire rapide

DisjonctionDeux implants palatins servent d’ancrage osseux au disjoncteur à appuis mixte. Lorsqu’un ancrage dentaire antérieur manque pour une disjonction intermaxillaire rapide, il est possible d’insérer deux mini implants  de chaque côté de la suture palatine.

Lorsqu’une protraction du maxillaire est prévue à l’aide d’un masque facial, l’ancrage osseux permet de réduire la mésialisation des dents maxillaires.

 

Traction d’une canine incluse

TracCanineUn point d’ancrage palatin peut être utilisé pour tracter une canine incluse.

La suprastructure BENEFIT à une ou deux brackets est fixée sur l’implant palatin, et sert de fixation au dispositif de traction.

 

Edentation partielle

EdentPartielDans un secteur édenté, il est possible de positionner un ou plusieurs mini-implants, de les coiffer d’une suprastructure BENEFIT à une ou deux brackets, et de l’utiliser pour distaler ou mésialer des dents postérieures.

 

 

Arc Trans Palatin

BarTransvL’arc trans-palatin peut être fixé à un ou plusieurs mini-implants palatins pour renforcer l’ancrage.

 

 

 

 

 

Renforcer un ancrage antérieur

StabAntUne plaque de liaison BENEPLATE sur deux mini-implants palatins peuvent être positionnés en antérieur pour stabiliser le secteur pré-maxillaire.

 

 

 

 

 

 

Quelques exemples cliniques: