Le botox en esthétique

Le botox (toxine botulique) peut être utilisée pour diminuer les rides du visage.

Informations complémentaires

  1.  S’agissant d’un acte à visée esthétique, aucune prise en charge par l’Assurance Maladie ne peut avoir lieu, y compris pour un arrêt de travail (sauf cas exceptionnel aucun arrêt d’activité n’est nécessaire).

  1.  Il est convenu que des photos avant/après l’intervention seront effectuées dans un but de suivi du traitement et de tenue du dossier médical et éventuellement dans un but  exclusivement scientifique et/ou éducatif.

  2.  Votre spécialiste vous a communiqué toutes les informations sur les résultats attendus, les éventuels aléas relatifs à ce type de traitement, les effets secondaires possibles, les inconvénients mineurs et tous les risques connus inhérents à cet acte médical. Si l’un de ces points reste incompris, vous devez absolument lui en faire part.

Ce qu’il faut retenir

Préparation : Antiseptiques locaux.

Durée du geste : 20 minutes.

Anesthésie : aucune. Anesthésie de contact (Crème Emla) possible.

Douleur : aucune.

Soins : Eviter la chaleur sur les zones injectées. Spray adoucissant, maquillage des rougeurs ou petits bleus si besoin

Complications : Rougeurs, bleu, œdème ; rare : infection, allergie, maux de tête. Petite asymétrie du visage

Contre-indications temporaires ou définitives : traitement faisant saigner.

Éviction sociale : 0 jours.

Coût : aucune prise en charge par l’assurance maladie.

Le but le plus souvent recherché est de réduire l’action des muscles situés au niveau du front, des sourcils et des paupières, afin d’atténuer aussi bien les rides horizontales que les rides verticales provoquées par la contraction de ces muscles.

Une telle utilisation permet de lisser les reliefs cutanés et d’obtenir ainsi un effet de rajeunissement par relâchement de la tension musculaire.

D’un point de vue plus global, il faut savoir que la position des sourcils est assurée par un équilibre entre deux forces opposées, constituées par des muscles abaisseurs (situés au voisinage des sourcils) et un muscle releveur (le muscle frontal).

Les rides horizontales sont dues à la contraction du muscle frontal qui est releveur. Les rides verticales inter-sourcilières sont occasionnées par la contraction des muscles abaisseurs.

Conseils avant une séance d’injection

  1. Éviter de prendre de l’aspirine ou tout médicament agissant sur la coagulation du sang durant les 8 jours avant l’injection.

  2. Faire part à votre médecin de tous les médicaments que vous prenez. Venez avec la liste des médicaments que vous avez pris dans les 8 derniers jours.

  3. Faire la liste des maladies chroniques dont vous souffrez ou avez souffert (ex: maladies neurologiques).

  4. Mentionner à votre médecin les traumatismes ou blessures de la face, mêmes anciens, que vous avez subis.

  5. Lire attentivement les pages d’information sur ce site et noter les questions que vous souhaitez poser à votre médecin avant l’injection.

  6. Éviter d’être maquillé(e) ou démaquillez-vous avant l’injection.

  7. Il est inutile d’être à jeun.

Que faire après une injection ?

  • Ne pas frotter, masser ou comprimer la zone des points d’injection pendant les 24 heures qui suivent l’injection. Par exemple: éviter de porter casque, bandeau, lunettes de natation, masque de plongée et d’appuyer le front sur un plan dur allongé sur le ventre.

  • Ne pas faire de sport intensif pendant les 2 heures qui suivent l’injection.

  • Éviter de prendre de l’aspirine pendant les 24h qui suivent l’injection.

Les effets de l’injection de Toxine Botulique commencent à être être perfectibles au bout de quelques jours. En général, on ne sent rien de particulier, mis à part l’impression d’être « moins tendu ». Parfois, des difficultés à mâcher quelque chose de dur peuvent se ressentir.

Votre médecin est à votre disposition pour toute information complémentaire.

Les imperfections de résultat

Il peut exister aussi des résultats insuffisants et même asymétriques : ils sont dus au fait que nous avons des muscles plus ou moins puissants et surtout souvent asymétriques.

Dans quelques cas, des imperfections localisées (persistance de petites ridules) peuvent être observées sans qu’elles constituent de réelles complications. Elles dépendent de l’aspect de surface de la peau qui peut présenter, déjà avant les injections, une «cassure» indélébile due à l’ancienneté de la ride.

Ces imperfections sont en général traitées par une injection complémentaire de toxine botulique, le mois suivant l’injection.
Il convient de remarquer que, si une injection complémentaire localisée peut parfois être souhaitable après une injection pour parfaire le résultat, celle-ci ne doit pas être réalisée avant le 15e jour car les balances musculaires (équilibre entre les groupes de muscles) mettent environ 15 jours pour s’établir.

 

Une asymétrie des deux côtés du visage ainsi que des rides plus marquées d’un côté que de l’autre existent le plus souvent avant l’injection.
Enfin, le muscle responsable de la ride peut être plus puissant d’un côté que de l’autre. Cela est généralement analysé avant l’injection. Dans une telle hypothèse, les injections se feront suivant une technique adaptée et légèrement différente d’un côté par rapport à l’autre. Malgré cette précaution, une asymétrie résiduelle peut persister et est éventuellement susceptible de bénéficier d’une injection complémentaire.

Rythme des injections

Le calendrier des injections varie en fonction des patients. En général une 2ème séance est à prévoir la première année, puis une séance par période de 1 ou 2 ans en entretien.
! La formation d’anticorps est possible, mais elle reste exceptionnelle dans l’utilisation esthétique de la toxine. Cependant pour éviter cet effet « vaccin », il est nécessaire de respecter un délai minimum de 3 mois entre chaque séance, sauf retouche éventuelle.

Qu'est-ce que la toxine botulique?

Page spéciale sur la toxine botulique, le déroulement des injections, les effets obtenus, les contre-indications, les risques…