La stabilité des ancrages est importante dans la réussite d’un traitement orthodontique. Les ancrages orthodontiques conventionnels peuvent s’avérer insuffisants, particulièrement chez l’adulte, en cas de lésions parodontales et/ou en cas de pertes dentaires. Les ancrages osseux ont permis d’élargir le spectre des traitements orthodontiques et peuvent également éviter, par leur stabilité, certains mouvements parasites induits.
L’ancrage osseux par mini implants est peu invasif et présente un surcout modéré par rapport aux implants dentaires traditionnels.
L’ostéotomie sagittale de la mandibule est une intervention courante dans la chirurgie des dysmorphoses dentofaciales, y compris pour les dysmorphoses de faible importance.
tournevis de Fritzemeier permettant de synthéser les fragments osseux par une mini-incision
La technique décrite dans cet article est une technique ancienne, décrite par Perthes Schloessmann en 1932. Il s’agit de l’ostéotomie mandibulaire Haute, ou courte, ou sus-spigienne. La plus grande difficulté est technique, puisque l’ostéosynthèse est très haute. Le tournevis contre-angle de Fritzemeier permet de limiter la difficulté, et redonne un intérêt à ce type d’ostéotomie.
Il existe donc trois techniques d’ostéotomies mandibulaires: