Qu’est-ce que le botox ?

Le botox (ou la toxine botulique) est une substance qui diminue la contraction des muscles en agissant au niveau de la jonction neuromusculaire (action myorelaxante). L’action est limitée dans le temps (réversible) et dans l’espace (localisée).

Le traitement consiste à injecter de très faibles doses de substance active de toxine botulique purifiée directement dans les muscles responsables des rides afin de les relaxer.

La toxine Botulique est une protéine issue de culture bactérienne « Clostridium Botulinum ».

Depuis 1975, les médecins utilisent la toxine botulique pour corriger le strabisme de l’enfant, les tics du visage et les clignements incontrôlables de l’œil (blépharospasmes), les toricolis spasmodiques, les dysphonies, les douleurs des articulations temporo-mandibulaires, et en médecine esthétique (rides du front et autour des yeux).

Déroulement des injections

  • La peau est désinfectée

  • On injectera  ensuite à l’aide d’une seringue et d’une aiguille, des petites doses de solution de Toxine Botulique de type A dans les muscles, sur des points très précis.

  • Il n’est pas nécessaire de pratiquer une anesthésie locale au préalable, les injections étant très peu douloureuses.

Effets obtenus

L’efficacité apparaît dès la première semaine, atteint son maximum en un mois et se maintient pendant 4 mois environ.

En esthétique, le retour à l’état initial est progressif et à partir du 4ème ou 6ème mois les contractions musculaires reprennent lentement. Une nouvelle séance d’injection de toxine botulique peut être alors proposée. En général, il faut 2 séances la première année, puis 1 séance par an par la suite.

Pour la toxine dans les douleurs articulaires, une seule séance est nécessaire, puis la rééducation permet d’éviter de refaire des séances. Parfois, il est possible de proposer une autre séance au minimum 1 an après.

Contre-indications

Les contre-indications sont peu fréquentes, mais importantes à respecter.

Les contre-indications absolues sont:
– les maladies neuro-musculaires comme la myasthénie,
– un traitement concomitant avec des aminosides (famille d’antibiotique dont font partie l’amiklin et la gentalline),
– une allergie à la neurotoxine botulique A ou au sérum albumine

Les contre-indications locales relatives existent :
– cicatrices, dermatose inflammatoire en poussée.
– Un traitement anticoagulant ou antiagrégant (aspirine par exemple) à dose efficace en cours, nécessite des précautions d’emploi.
– Toute grossesse, même débutante (quelques jours seulement) nécessite de repousser la date des injections après la grossesse et l’allaitement. Vous devez par conséquent, en cas de moindre doute, effectuer les examens nécessaires et en communiquer les résultats à votre médecin.
– Si vous avez un ennui de santé quelconque (notamment infection, grippe, abcès dentaire…) vous devez impérativement en faire part à votre médecin avant l’injection. D’une manière générale, vous ne devez pas hésiter à mentionner à votre praticien le moindre problème de santé rencontré afin que celui-ci apprécie l’opportunité des injections. Dans le même ordre d’idée, vous devez lui faire part de toutes vos interrogations et mentionner tous les traitements dont vous avez pu faire l’objet ou dont vous faites encore l’objet. Celui-ci jugera alors avec votre médecin traitant de l’opportunité des injections sur votre personne
– Prévenez également votre médecin, si vous êtes soigné(e) par ailleurs par des injections de toxine botulique pour des spasmes pathologiques ou pour une hyper-sudation. En effet, ces traitements peuvent aussi contenir de la toxine botulique.

Effets secondaires et complications

Les effets secondaires et les complications sont rares et transitoires, ils seront d’autant plus facilement évités que les contre-indications et les précautions d’usages seront respectées.
– Ecchymoses (bleus), œdème (gonflement), douleurs aux points d’injections.
– Mal de tête passager
– Résistance au traitement
– Allergie à la toxine botulique

Dans les injections du front des sourcils ou des paupières:
– Ptosis de la paupière supérieure, se manifestant par une ouverture limitée de la paupière. Cet effet est rare (0.5% à 5% des cas) et est toujours réversible, sa durée est plus courte que l’effet de la toxine botulique sur les rides et peut durer jusqu’à 4 semaines environ. Un traitement local pourra être prescrit par votre médecin le cas échéant.
– Abaissement des sourcils, résultats asymétriques, une correction sera alors possible par de minimes injections
– Diplopie transitoire (vue double)

Dans les injections des muscles masticateurs:
– Difficulté transitoires à mastiquer (par exemple des sandwich).