MINI IMPLANTS pour ancrage orthodontique
La stabilité des ancrages est importante dans la réussite d’un traitement orthodontique. Les ancrages orthodontiques conventionnels peuvent s’avérer insuffisants, particulièrement chez l’adulte, en cas de lésions parodontales et/ou en cas de pertes dentaires. Les ancrages osseuxont permis d’élargir le spectre des traitements orthodontiques et peuvent également éviter, par leur stabilité, certains mouvements parasites induits.
L’ancrage osseux par mini implants est peu invasif et présente un surcout modéré par rapport aux implants dentaires traditionnels.
Par leur manque de modularité, les systèmes de mini implants classiques peuvent comporter certaines limites. L’Orthosystem de Straumann permet différentes applications grâce à la conception de sa suprastructure. Ses principales indications sont la distalisation des secteurs molaires, des dents antérieures et la fermeture des espaces. Cependant, le coût d’un ancrage par implant conventionnel est supérieur à celui des mini implants. De plus, il faut attendre 3 mois (temps d’ostéo-intégration) avant de pouvoir utiliser ces ancrages.
C’est pour répondre à ces limitations que le système de mini implants BENEFIT a été développé, combinant le faible coût et la facilité d’utilisation des mini implants et la modularité de l’Orthosystem. Sa gamme de suprastructures amovibles propose des solutions innovantes polyvalentes dans les ancrages osseux.
AVANTAGES:
- Mise en charge immédiate possible et recommandée
- Protocole de mise en place peu invasif sous anesthésie locale
- Facilité de retrait
- Intégration de la vis de liaison dans la suprastructure évitant ainsi de la perdre
- Coût moins important qu’un implant dentaire
Quelques exemples d’applications:
Remplacement provisoire d’une dent :
Le Système BENEFIT sert non seulement comme dent de remplacement provisoire, mais aussi comme point d’ancrage.
La dent est réalisée sur la suprasutracture.
Mésialisation / Distalisation
Deux mini-implants palatins servent à fixer la plaque BENEPLATE avec tige conformée pour positionner deux dispositifs de mésialisation ou de distalisation indépendants.
Il est donc possible de mésialer d’un côté, et de distaler de l’autre.
Disjonction intermaxillaire rapide
Deux implants palatins servent d’ancrage osseux au disjoncteur à appuis mixte. Lorsqu’un ancrage dentaire antérieur manque pour une disjonction intermaxillaire rapide, il est possible d’insérer deux mini implants de chaque côté de la suture palatine.
Lorsqu’une protraction du maxillaire est prévue à l’aide d’un masque facial, l’ancrage osseux permet de réduire la mésialisation des dents maxillaires.
Traction d’une canine incluse
Un point d’ancrage palatin peut être utilisé pour tracter une canine incluse.
La suprastructure BENEFIT à une ou deux brackets est fixée sur l’implant palatin, et sert de fixation au dispositif de traction.
Edentation partielle
Dans un secteur édenté, il est possible de positionner un ou plusieurs mini-implants, de les coiffer d’une suprastructure BENEFIT à une ou deux brackets, et de l’utiliser pour distaler ou mésialer des dents postérieures.
Arc Trans Palatin
L’arc trans-palatin peut être fixé à un ou plusieurs mini-implants palatins pour renforcer l’ancrage.
Renforcer un ancrage antérieur
Une plaque de liaison BENEPLATE sur deux mini-implants palatins peuvent être positionnés en antérieur pour stabiliser le secteur pré-maxillaire.
Quelques exemples cliniques :
La 11 a été extraite. La stabilité primaire d’un mini implant mis en place après extraction est trop faible. Pour cette raison, deux mini implants ont été insérés dans la zone du palais antérieur afin de renforcer la stabilité de la dent provisoire et permettre l’extrusion des autres dents antérieures.
Traction de canine. Les brackets peuvent être reliés sur les mini implants et les arcs segmentaires fixés sur les brackets sont utilisés pour aligner la dent incluse. La confection desarcs peut être faite sur le modèle en plâtre avant d’être mis en place dans la cavité buccale. Inversement, les arcs peuvent être modelés sur place et fixés sur les mini implants, évitant l’étape de laboratoire. Les canines incluses maxillaires peuvent être alignées en utilisant cette méthode. Dans ce cas clinique, les incisives gauches maxillaires incluses ont été alignées au moyen de deux brackets soudés sur la suprastructure BENEFIT et deux segments de fil d’acier cintrés.
Traction de canine. La 16 est déplacée antérieurement et s’incline mésialement. Elle nécessite une distalisation et une verticalisation. Un segment de fil arqué, ligaturé à la suprastructureavec bracket, sert de levier là où la chaîne de force élastique est attachée pour obtenir une force distale et verticale.
Mésialisation unilatérale des dents postérieures du maxillaire par ancrage direct. Compte tenu de l’assymétrie, un ancrage direct est récherché pour une mésialisation unilatérale. Sur la photo, Le Système BENEFIT apporte un ancrage stable pour la protraction unilatérale des dents postérieures en palatin (Mesialjet) ET en vestibulaire.
Mésialisation bilatérale des dents postérieures du maxillaire par ancrage direct. Un Mesialjet est utilisé pour la mésialisation des dents maxillaires postérieures. Le déplacement mésial des molaires est possible jusqu’aux positions définies et non au-delà, grâce à l’aide de deux butées. Le ressort soudé sur la suprastructure postérieure sert de bras de levier pour la chaine de force élastique et permet l’intrusion et le mouvement médian de la deuxième molaire gauche du maxillaire.
Mésialisation bilatérale des dents postérieures du maxillaire La fermeture orthodontique de l’espace pour une agénésie bilatérale des incisives latérales est traitée par une mésialisation des dents postérieures. Le fil d’acier de l’ancrage ne sert pas uniquement à éviter une palatoversion des incisives centrales, mais sert aussi à mésialiser les molaires en utilisant la traction de la chaine de force élastique attachée au TPA. La mécanique se compose d’un ancrage direct et indirect simultané, ce qui est particulièrement intéressant car la largeur du pré-maxillaire doit être maintenue.
Recul du secteur antérieur. L’arche en forme de fer à cheval sert d’ancrage indirect pour les premières molaires pendant la rétraction des dents antérieures. Deux petites boucles activées sont mises en forme pour obtenir une distalisation des molaires. Dans ce cas, des gaines MIA (système d’Arche Mobile Intrabuccale) sont soudées sur les bagues des molaires côté palatin, permettant un retrait facile du fil d’acier pour une activation extra buccale. On choisit la suprastructure BENEFIT avec un fil soudé de 0.8 mm qui s’adapte au système MIA
Recul du secteur antérieur. Le but du traitement est de corriger l’assymétrie et de préparer l’espace pour l’alignement de la 23. Pour cela, le premier quadrant sera distalisé, la 26 extraite et la 24 distalisée. Un BENESlider avec un ressort actif ouvert est placé sur le côté droit de l’appareil et sert d’ancrage direct pour la distalisation de la 16 et une butée sur le côté gauche servira d’ancrage indirect dans l’immobilisation de la 27
Ancrage postérieur. 16 et 26 seront extraites puis les prémolaires et les dents antérieures seront reculées, ce qui nécessite un ancrage maximal au niveau des deuxièmes molaires, renforcées par les mini implants BENEFIT. Afin d’appliquer les forces palatines pour la rétraction des dents antérieures, deux crochets additionnels sont ajoutés, soudés au TPA.