Traitement avec les produits injectables biodégradables à base d’acide hyaluronique réticulé d’origine non animale et 0.3% de lidocaïne.

Ces produits sont des implantsachyaluroniqueinjectables biodégradables utilisés dans les traitements esthétiques du visage tels que la correction des lignes et des rides, l’augmentation du volume des lèvres et la correction des contours. La présence de lidocaïne vise à réduire la sensation douloureuse du patient.

Ils sont injectés dans le derme pour corriger les rides, les plis et les contours du visage ou pour augmenter le volume des lèvres.

L’effet esthétique peut persister jusqu’à 12 mois en moyenne. Cet effet varie en fonction de l’état de la peau, de la zone du visage traitée, de la quantité de gel injecté, de la technique d’injection et du mode de vie du patient (exposition au soleil, tabagisme).

Contre-indications

  1. Ces produits sont contre indiqués chez la femme enceinte, ou allaitante, les patients présentant une allergie à l’acide hyaluronique ou aux anesthésiques locaux (lidocaïne,…), les patients atteints de porphyrie, d’épilepsie non contrôlée, les enfants, les patients ayant tendance à développer des cicatrices hypertrophiques.

  2. Ils ne doivent pas être utilisés :
    – en association immédiate avec un traitement au laser, un peeling chimique profond ou une dermabrasion.
    – sur des zones présentant des problèmes cutanés de type inflammatoire et/ou infectieux.

  3. Les patients sous traitement anti-coagulant doivent être avertis du risque majoré d’hématomes et de saignements lors de l’injection.

Effets indésirables

  1. Des réactions inflammatoires entraînant par exemple une rougeur, un œdème ou un érythème peuvent intervenir après l’injection et s’accompagner d’une sensation de douleur ou de démangeaisons. Ces réactions peuvent durer une semaine.

  2. Une induration ou des nodules peuvent apparaître au niveau de la zone d’injection.

  3. Dans de rares cas, une coloration ou décoloration de la zone d’injection a été observée.

  4. De rares cas de nécrose de la peau, de formation d’abcès, de granulomes et d’hypersensibilité ont été décrits après des injections d’acide hyaluronique et/ou de lidocaïne.

  5. La persistance des réactions inflammatoires au-delà d’une semaine ou l’apparition d’autres effets secondaires doit être signalée au plus tôt au praticien, qui mettra en place un traitement approprié.

Recommandations Avant le traitement

  1. la prise d’aspirine et de vitamine C à dose élevée est à éviter la semaine précédant l’injection.

  2. S’il s’agit de votre première injection, il faudra bien informer le médecin des médicaments que vous prenez, et des allergies, ou maladies dont vous souffrez.

Recommandations Après le traitement

  1. Éviter l’exposition prolongée au soleil, aux UV, aux températures inférieures à 0°C, ainsi que la pratique du sauna ou hammam pendant les deux semaines suivant l’injection.

  2. Éviter de frotter ou masser les zones traitées pendant les 24 heures suivant le traitement.

En résumé:

Préparation : Antiseptiques locaux.
Durée de la chirurgie : 10 à 20 minutes.
Anesthésie : Anesthésie de contact (Crème Emla).
Douleur : Absente ou modérée (1/7), nécessite exceptionnellement un recours aux antalgiques.
Soins : Spray adoucissant, maquillage des rougeurs ou petits bleus si besoin.
Complications : Rougeurs, bleu, œdème ; rare : infection, allergie, maux de tête.
Contre-indications temporaires ou définitives : traitement faisant saigner.
Suivi : Visite à 8-10 jours; contrôle à 2 mois.
Éviction sociale : 24 à 72 heures.
Coût: entre 250€ et 1500€ (le coût varie en fonction du nombre de seringues nécessaires et du type d’acide hyaluronique utilisé et n’est pas remboursé par la sécurité sociale)

rides

Conseils:

La beauté de votre peau peut être entretenue par des gestes simples.

L’hydratation

Utilisez quotidiennement une crème hydratante adaptée à votre type de peau. Prendre soin de votre peau c’est aussi la nettoyer soigneusement afin d’éliminer toute trace de pollution et de maquillage, puis appliquer une crème de nuit tous les soirs afin de ressourcer votre peau. Il est essentiel de vous hydrater de l’intérieur en buvant au moins 1,5L d’eau par jour.

Le gommage

Un gommage une à deux fois par semaine permet d’éliminer les peaux mortes et d’améliorer l’absorption des crèmes et des lotions pour votre peau. Il unifie ainsi votre teint et illumine votre visage.

Une alimentation équilibrée

Une alimentation trop riche en sucre ou en graisses accélère la destruction du collagène et de l’élastine de la peau. Pour garder une peau en bonne santé et prévenir la formation des rides, vous pouvez enrichir votre alimentation en fruits et légumes contenant de nombreux antioxydants. Les antioxydants vous aideront à lutter contre le stress oxydatif causé par les radicaux libres et qui participent à accélère le vieillissement cellulaire. Attention, une consommation importante de tabac et d’alcool accélèrent l’apparition des rides.

Éviter l’exposition au soleil

Le soleil est un des principaux facteurs de vieillissement cellulaire. Évitez de vous exposer entre 12h et 16h. Il est conseillé d’appliquer une crème solaire quotidiennement même quand vous ne vous exposez pas spécialement au soleil.

Eau froide

N’hésitez pas à rincer votre peau à l’eau froide tous les jours, car en stimulant votre circulation sanguine, vous unifiez et illuminez votre teint.

Éviter le stress

Un stress fréquent favorise et accélère l’apparition de rides. La pratique du sport peut limiter le stress.

Traitement anti-âge

L’acide hyaluronique joue un rôle essentiel contre le vieillissement de la peau. Les traitements de mésothérapie hydratent et améliorent le tonus et l’élasticité de votre peau. Vos rides sont lissées ayant un effet de rajeunissement.